Les CO du BATI réalise également votre étude thermique sur les départements de l’Ille-et-Vilaine (35), la Mayenne (53), le Maine-et-Loire (49) et la Loire-Atlantique (44).

Etude thermique ou Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ?

etude-thermique

Il ne faut pas confondre les deux.

Une étude thermique est une analyse plus approfondie qui va prendre en compte tous les dispositifs consommateurs d’énergie présents dans le logement comme le chauffage, l’isolation, la circulation de l’air, les équipements… Le bilan de l’étude vous informera sur les éventuels travaux à entreprendre pour réduire vos dépenses énergétiques.

Un DPE est un rapport informel sur les consommations énergétiques annuelles d’un logement.

Comment se déroule une étude thermique ?
Elle s’appuie sur la dernière règlementation thermique en cours. La réglementation thermique précise les exigences qu’un bâtiment doit respecter en termes de consommation d’énergie. Le Grenelle de l’Environnement a défini des nouvelles directives plus contraignantes dans la RT2012.

A quoi sert l’étude thermique d’un logement en rénovation ?
Bien sûr le résultat de l’étude thermique vous permet d’identifier les éléments énergivores de votre habitat. Des solutions plus économiques vous sont proposées pour améliorer le résultat thermique obtenu. Selon le résultat, vous pouvez prétendre à l’Eco-PTZ. L’étude thermique vous informe également sur l’impact écologique de votre habitat. Et enfin, selon le résultat, vous pouvez prétendre à un label de performance énergétique comme le label BBC Effinergie, HPE ou encore THPE. Le DPE est maintenant obligatoire lors d’une vente, l’étude thermique permettra de valoriser votre bien immobilier.

A quoi sert l’étude thermique d’un logement en construction ?
Depuis la mise en application de la RT2012, toutes constructions ont pour obligation de répondre aux nouvelles normes thermiques et énergétiques. Ces dernières doivent respecter des coefficients minimums en terme de performances énergétiques (BBIO, obligatoire pour tout dépôt de permis de construire), consommation en énergie primaire (CEP), confort d’été (TIC).